Les témoignages
les anciens stagiaires témoignent
Jaison Fontaine
Lycée Pierre PoivreOriginaire de la Réunion, je suis venu au Cégep de Matane suite à mon BTS Services informatiques aux organisations pour faire un DEC en Techniques d’intégration multimédia. Mon parcours au Cégep m’a permis de continuer ce que j’aimais faire : l’intégration et le développement web, tout en découvrant une nouvelle manière de travailler et de découvrir un plus large panel de compétences dans le multimédia. Le Québec fournit beaucoup d’opportunités pour travailler, ce qui est un avantage, car je souhaite trouver du travail après mon DEC. Culturellement, j’étais très avide de découvertes et de changements climatiques.
Baptiste Tardy
IUT MMI de ChambéryJ’ai choisi de partir au Canada dans le but de passer une année entière à travailler au maximum dans ma passion. Quand je suis arrivé au Cégep de Matane, nous avons du faire un projet de fin d’études. J’ai beaucoup amélioré mes compétences et surtout je me suis ouvert à d’autres domaines. J’ai tenu un journal de bord photographique pendant plus de 100 jours qui retrace mon expérience à Matane, mon stage à Montréal et même mon voyage en Ontario. Ce voyage aura été pour moi un moyen de faire beaucoup de pratiques et de projets.
Floriane Caillot
J’ai adoré faire mon dernier semestre au Cégep de Matane! J’y ai rencontré des personnes formidables et ce fut une expérience humaine génialissime. J’ai pu développer mes connaissances en travaillant sur un super projet en équipe et j’ai eu la chance de faire un super stage à Montréal. J’ai aussi réalisé une vidéo retraçant mon voyage au Canada. J’ai vraiment adoré ce voyage, je pense que c’est l’une des plus belles expériences de ma vie!! De retour en France, j’ai obtenu une Licence Professionnelle ATC (activités et techniques de communication) option TeAMTV (Techniques, création et communication audiovisuelle appliquées au multimédia et à la télévision).
Thibaud Killin
IUT Saint -Dié-des-VosgesEn arrivant au Québec, j’ai décidé de vivre pleinement mon expérience d’échange international, chose simple grâce au contact facile et à l’approche des Québécois. Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir à quel point les projets personnels sont soutenus par, entre autres, l’emprunt de matériel et l’aide du cégep. De plus, il n’y a jamais de quoi s’ennuyer avec les nombreuses activités organisées tout au long de l’année! Avec deux autres amis, nous avons documenté notre premier semestre à Matane puis à Montréal en une web-série : Les Travenchies.